Bonjour Ness et Calli, pourriez-vous nous en dire plus sur Cynotopia et votre connexion avec la rééducation des chiens réactifs ?
Quand Ness était éducatrice en 2013, elle avait surtout des élèves qui venaient la voir pour rééduquer leur chien réactif. Ils étaient désespérés, avaient souvent mis des centaines et des centaines d'euros dans des formations/ stages qui n'avaient rien donnés. Certains éducateurs brutaux avaient même rendu leur chien encore plus réactif. Moi, Calli, je faisais partie d'une de ces personnes, avec un chien extrêmement dangereux. Mon premier chien, adopté à un an et demi en refuge, soi-disant OK tout de prime abord. Pourtant, à peine arrivé, il attaquait les humains, les chiens (petits, grands, mâles comme femelles) et coursait les vélos et les voitures. J'avais déjà fait appel à des éducateurs qui m'avaient conseillé le collier étrangleur, voire électrique. Pensant sauver mon chien, j'ai cédé au premier outil qui a littéralement exterminé ce qui restait de confiance entre nous. Heureusement, j'ai eu le courage pour appeler une dernière éducatrice, après + de 2000 euros dépensés : Ness. Nous sommes devenues amies, mon chien a été sauvé, et après m'être longuement formée, je suis devenue l'associée de Ness, créatrice de Cynotopia. Évidemment, j'ai de suite voulu faire quelque chose pour ces propriétaires isolés, désespérés, souvent jugés par tout le monde avec leur chien qui tire en laisse, montre les crocs, fuit ou s'excite comme un fou. Après plusieurs années à pratiquer sur le terrain, à aider les élèves en coaching, nous avons eu l'occasion d'aider Stitch, un berger allemand menacé d'euthanasie après avoir mordu plusieurs fois des humains, et tout aussi dangereux envers les chiens. Il était à l'époque en collier étrangleur et pas moins de deux colliers électriques. Ça peut paraître caricatural, mais c'est ce que certains "dresseurs" avaient conseillé au maître désespéré de ce chien de 3 ans. Nous lui avons proposé de rééduquer le berger allemand gratuitement contre le droit de filmer le processus pour créer Impact Réactivité, notre formation en ligne.
Comment définissez-vous le concept de « Réactivité Impact » et quels en sont les bénéfices concrets pour les chiens et leurs propriétaires ?
Impact Réactivité est une formation en ligne qui contient l'équivalent de 3 mois et demi de contenu. Elle est dense et complète, expressément pensée pour être progressive et accessible à tout le monde. Les vidéos montrent l'évolution d'un chien menacé d'euthanasie qui se réhabilite au fil des exercices. Comme les chiens de nos clients, il ne savait rien faire de base ou presque... Il refusait de manger des friandises dehors et ne connaissait que le assis et le coucher. Nous voulions une formation authentique qui parle réellement à nos élèves. Alors nous avons choisi de montrer les réussites, comme les échecs. Et nos exercices sont aussi bien fait pour anticiper les situations que de réagir quand ça ne fonctionne pas. Tout est aussi fait pour motiver l'élève et qu'il ne décroche pas : auto-évaluations, contact avec les coachs, questions à poser quand ils le veulent et auxquelles nous répondons chaque semaine en vidéo. Au lieu de juste considérer le problème du chien, nous mettons aussi les émotions du maître au centre. Un chapitre leur est même dédié car lorsqu'un chien est réactif, l'humain le devient aussi et il n'a pas à en avoir honte. C'est normal ! Il est temps de soigner aussi bien l'animal que l'homme qui l'accompagne et qui a aussi besoin d'aide. Impact Réactivité a été en partie crée parce que beaucoup de gens n'avaient pas accès à un éducateur canin en positif dans leur région. Le format en ligne leur permet d'avoir le droit à un programme solide qu'ils peuvent consulter n'importe quoi (y compris après une balade ratée à minuit). Il y a aussi une communauté qui se soutient dans le forum et c'est très important, car les maîtres de chiens réactifs sont souvent dénigrés par les gens. Chaque sortie est un enfer pour eux, personne ne comprend leur douleur et on les accuse souvent, à tort, de ne pas avoir éduqué leur chien. Au moins, personne ne les juge dans Impact, tout le monde participe, se réjouissant des réussites et se soutenant lors des baisses de moral.
Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez dans votre travail sur la rééducation des chiens réactifs et comment les surmontez-vous ?
Vu le format "en ligne", beaucoup pourraient penser que les coachings (offerts avec les deux dernières formules) ne sont pas personnalisés, à peine fonctionnels et pourtant, ce n'est pas ça le problème ! Nous avons pris l'habitude, Ness et moi, après avoir connu le terrain et effectué des centaines d'heures de coaching, de lire les signes à travers des vagues descriptions, de comprendre le problème de comportement en profondeur et d'adapter les exercices. Le plus difficile est de voir les maîtres de chiens réactifs être découragés parce qu'un chien en liberté leur a foncé dessus, gâchant une partie de leur travail. Certains se sont même fait attaquer ! Cette injustice nous peine énormément, et sur le terrain aussi, c'est toujours difficile de refaire comprendre au chien qu'il peut se fier à nous, alors que nous n'avons pas pu le protéger de ce qui lui fait peur... Heureusement, les exercices aident l'animal à gagner en résilience, et il y a quand même un historique positif avec plein de succès dans lequel piocher pour repartir à fond.
Avez-vous observé des tendances ou évolutions récentes dans le domaine de la rééducation canine, en particulier concernant les chiens réactifs ?
Aujourd'hui malheureusement, nous avons remarqué que la réactivité est devenue une affaire juteuse. Récupérer les sous de personnes désespérées qui adorent leur chien et feraient tout pour eux, c'est presque "trop facile"... Surtout avec l'IA. Nous avons vu des cours en ligne être complètement rédigés avec ChatGPT. Ou des méthodes sorties de nulle part qui promettent, je cite "un chien qui s'assoit face au déclencheur en 3h, un chien avec le niveau d'éducation d'un chien guide en deux jours". Enfin, malheureusement, certaines méthodes à l'ancienne, brutales, avec collier électrique et étrangleur ont encore de beaux jours devant eux. Pour savoir si quelqu'un veut votre argent ou vraiment vous aider, faites votre enquête personnelle. Regardez ses réseaux sociaux (presque tout le monde en a), les avis mais aussi les résultats... A-t-il filmé des rééducations ? A-t-il des témoignages ? Est-ce que le reste de ses posts/ articles/ réels font écho à vos valeurs ?
Pouvez-vous partager une expérience personnelle ou professionnelle marquante qui a renforcé votre engagement envers l'amélioration de la cohabitation entre chiens réactifs et leurs familles ?
Stitch a été une histoire absolument incroyable. Notre rencontre s'est jouée à "rien"... J'ai vu ce maître désespéré un jour, déambuler près d'un club canin par pu hasard. Je ne savais pas si oser ou non... J'ai failli partir, par peur d'avoir encore l'air d'être une de ces personnes qui le jugent, mais finalement j'ai littéralement rencontré le regard de ce chien. Ses crocs voulaient me déchiqueter, mais ses yeux luisaient de peur. Il était attaché à cet humain qui lui faisait mal avec ses colliers électriques, mais qui voulait aussi tout faire pour sauver son compagnon (il avait juste été mal conseillé). J'ai abordé le maître du berger allemand, j'ai proposé de le rééduquer, il n'avait pas l'argent, alors j'ai dit que c'était gratuit. Il fallait juste que j'en parle à Ness. Deux heures plus tard, on lui retéléphonait pour prendre Stitch en pension chez nous. Nous ne doutions pas que ce merveilleux chien (en effet, au fond c'était un amour absolument attachant) allait tout faire pour s'en sortir... Et il l'a fait. Par contre, nous n'aurions jamais imaginé l'impact qu'il aurait sur des centaines et des centaines de personnes. Les témoignages de nos élèves, écrits comme visuels, tombent chaque jour. Ils sont fiers de leurs réussites qu'ils croyaient impossibles. Ils revivent et réalisent leur rêve. Beaucoup ont déjà pu abandonner la muselière, certains sont allés encore plus loin, et n'utilisent plus de laisse tant leur chien est devenu sociable. Je parlerais donc plutôt d'expérienceS personnelleS qui chaque jour qui nous convainquent de continuer le travail.
Selon vous, comment la vision de la rééducation des chiens réactifs pourrait-elle évoluer dans les années à venir ?
Nous comprenons de mieux en mieux la réactivité. Les chiens qui en souffrent sont parfois encore considérés comme mal éduqués ou purement méchants, mais les choses évoluent. L'éducation positive aussi avance. Nous ne sommes plus juste des distributeurs de saucisses, mais des professionnels compétents qui s'unissent, montrent leurs résultats et sont davantage pris au sérieux. Il y a encore du travail à faire, mais avec tous les jeunes qui se forment aujourd'hui auprès de nous (des dizaines ont acheté Impact réactivité), nous sommes persuadées que, petit à petit, les choses vont évoluer favorablement. Il y a encore quelques années, beaucoup admettaient que le chien souffrait, mais que l'humain devait supporter, limite si ce n'était pas de sa faute (tout dépend de l'éducation et du maître). Maintenant il gagne sa place au coeur des coachings et formations. Un chien réactif a forcément un maître devenu réactif qu'il faut aussi considérer avec bienveillance.
Quel message ou conseil donneriez-vous aux propriétaires de chiens réactifs qui souhaitent améliorer leur cohabitation ?
Votre chien n'est pas "juste" réactif. Il est joueur, câlin, intelligent... Un amour avec vous ! Il a juste PEUR ou du mal à gérer ses émotions et est trop excité. Il n'agit pas volontairement contre votre gré. Et ce n'est pas de votre faute. Il y a trop de facteurs environnementaux, génétiques pour simplement vous dire "j'ai raté quelque chose". Quand vous voyez un déclencheur (humain, chien, vélo, chat, gibier) et que vous vous tendez, c'est normal. Respirer, se gérer et détendre la laisse ne suffit pas contrairement à ce que disent certains. La rééducation exige un certain protocole, difficile, mais applicable à tous les chiens, même ceux qui ont mordu. Vous avez besoin d'aide, votre chien et vous. Et surtout, vous n'êtes pas seul ! N'ayez jamais honte de votre colère, de votre peine, ou de vos inquiétudes. Ayez envers vous-même, la même bienveillance que vous voulez offrir à votre chien.
Pour en savoir plus : https://cynotopia.online